Zahir Belounis, ce footballeur franco-algérien otage du Qatar

Redaction

Zahir Belounis

Il s’appelle Zahir Belounis. Il a 33 ans. Joueur de football professionnel, il est actuellement bloqué au Qatar suite à un litige avec son club.

Du rêve au cauchemar. Quand il est embauché en 2007 par Al-Jaish, club de division 2 du Qatar, Zahir Belounis pense avoir décroché la timbale. Trois ans plus tard, le voilà prolongé pour cinq ans supplémentaires. Le succès est au rendez-vous comme il le raconte à Jeune Afrique :

On accède à la D1, j’étais capitaine de l’équipe, et entre-temps, on m’a donné la nationalité qatarie pour disputer la Coupe du Monde militaire au Brésil à l’été 2011.

Entre temps, le club engage trois nouveaux joueurs étrangers, dont l’algérien Karim Ziani. Or, la loi n’autorise que trois non-qataris par club. Zahir Belounis panique, mais Al-Jaish lui assure qu’une solution est en passe d’être trouvée :

On me dit qu’on va me prêter en D2, à Al-Markhya. Les dirigeants me disent qu’ils vont continuer à me verser mon salaire, en plus de celui que me donnera Al-Markhya.

Quelques mois s’écoulent avant que le pire ne se produise … En 2011, son club cesse de lui verser son salaire. Zahir Belounis se laisse faire 21 mois … avant de passer à l’attaque. Il exige d’être payé et porte l’affaire devant les tribunaux en mars 2013. La situation est critique : Zahir Belounis n’a plus un sou pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux filles.

Pire : son club lui fait un chantage au visa. En effet, le Qatar n’autorise pas les étrangers qui possèdent un permis de travail à sortir de son territoire sans bon de sortie de l’employeur. Zahir Belounis se retrouve coincé avec sa famille à Doha :

Les dirigeants sont d’accord pour me délivrer mon visa de sortie, à condition que je retire ma plainte. Ce que, bien sûr, je ne ferai pas, car je risquerais de ne plus pouvoir prétendre à ce qui m’est dû.

Le 23 juin, le président français François Hollande se rend en visite officielle au Qatar avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Zahir Belounis les rencontre. François Hollande lui assure que son dossier est suivi de près.

Deux mois plus tard, toujours rien. Et la situation empire. La femme du joueur ne supporte plus cette prison à ciel ouvert qu’est devenu le Qatar. Sa fille aînée n’a toujours pas été scolarisée. Le footballeur a décidé de faire appel à Me Franck Berton, qui s’était occupé de Florence Cassez lors de sa détention au Mexique. Un avocat médiatique qui à coup sûr saura braquer les projecteurs de l’info vers Zahir Belounis.