L’Algérie présente des chiffres alarmants, puisque 40 000 cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie, notamment les cancers du sein et des poumons.
Selon des chiffres de l’Institut national de santé publique (INSP), 20 800 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chez les femmes contre 18 600 cas chez les hommes.
De nombreux efforts sont déployés par le gouvernement afin d’améliorer la prise en charge des malades notamment en important des médicaments innovants ou en augmentant la production locale dans le cadre de partenariats dont celui signé dimanche entre le groupe Saidal et la société koweitienne North Africa holding manufacturing.
Une grave accélération du développement des maladies a été enregistrée durant ces dernières années, passant de 80 cas pour chaque 100 000 habitants en 1993 à plus de 120 cas pour chaque 100 000 habitants avec un taux plus important chez les femmes.
Au niveau des différents types de cancer les plus répandus chez les hommes, on retrouve fréquemment le cancer des poumons, de la vessie, de l’appareil digestif et de la prostate, soit 52,5 % du taux global de prévalence de cette maladie chez les hommes. Les femmes sont plus sujettes à des cancers du sein, des ovaires et du col de l’utérus, outre le cancer du colon et du rectum, avec un taux d’atteinte global de 68 %. Ces cancers sont les plus répandus en Algérie avec un taux de prévalence de 50 %, pour une moyenne d’âge de 59 ans chez l’homme et 51 ans chez la femme
Les spécialistes maintiennent que seul le dépistage précoce permet de prévenir tous ces types de cancer et de réduire les cas de décès qui en découlent.
Un accord de partenariat avec le Koweit portant sur la création d’une société mixte pour la production de 17 types de médicaments anticancéreux a été signé dimanche dernier à Alger. Cela devrait permettre une couverture partielle des besoins nationaux pour ce type de médicaments, devenue nécéssaire avec l’accroissement des cas de cancers dépistés chaque années.