Le moment est-il bien choisi ? En pleine campagne « mains propres » lancée par la DRS pour débusquer des affaires de corruptions à Sonatrach , entre autres entreprises nationales touchées par des scandales financiers, et traquer des coupables, 80 entreprises, nationales et étrangères, participent, mardi à la zone de Irara, région de Hassi-Messaoud, Hassi-Messaoud (wilaya de Ouargla), le plus important pôle de l’industrie pétrolière algérienne, à la deuxième édition de « Hassi-Messaoud Industries », un salon international de trois jours consacré aux équipements industriels en rapport avec l’activité pétrolière et gazière.
Ce rendez-vous d’affaires, organisé conjointement par la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), la CCI- Marseille Provence et la mission économique Ubifrance de l’ambassade de France en Algérie, est l’occasion pour ces entreprises « de tisser des relations d’affaires et d’explorer des pistes de partenariat et éventuellement des opportunités d’investissement dans des domaine liés aux hydrocarbures » a indiqué le représentant de la SAFEX.
Pour sa part, le directeur de la promotion et de la coopération à la SAFEX, M.Mouloud Slimani, a indiqué que « plus de 80 exposants, dont une trentaine d’entreprises nationales parmi lesquelles des leaders dans les hydrocarbures (Sonatrach, Naftal, Naftogaz, etc.), sont présents à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain ». Et d’ajouter « plus d’une cinquantaine d’entreprises étrangères, en grande majorité françaises, ainsi que de belges, américaines, tunisiennes et turques, prennent part au Salon ».
Signalons également, la participation à ce salon de nombreuses PME, publiques et privées, spécialisées dans les services et les activités et sous domaines liés à l’industrie pétrolière et gazière.
M. Mouloud Slimani se dit « satisfait » de cette 2ème édition du salon et promet que la troisième édition « sera certainement plus importante quant à la consistance de la participation ».
Mme Paule Tourniaire, la responsable de la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Marseille Provence, co-organisatrice de l’évènement, a tenu pour sa part à saluer cette « première collaboration avec la SAFEX et la CACI », dans cet évènement où « l’entreprise française est présente en force ».
« L’objectif recherché est de créer des contacts d’affaires et de partenariat dans l’important domaine des hydrocarbures en Algérie », a-t-elle précisé.
Les organisateurs de ce 2ème salon, annoncent une forte présence de visiteurs, en particulier des professionnels activant dans les domaines liés à l’activité hydrocarbure.
RAF