Au moins 78 personnes ont trouvé la mort et 178 autres ont été blessées, dont 94 étaient toujours hospitalisées hier et 35 dans un état critique. Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique. Le drame est survenu mercredi soir, quand un train de voyageurs a déraillé à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement connue dans le nord-ouest du royaume.
Le défunt Chiad Mohamed, qui vivait à Gandia, une localité de Valence, a laissé derrière lui 5 enfants, 4 garçons et une fille, des mineurs, l´aîné a tout juste 9 ans, et les plus petits, des jumeaux, ne dépassent pas les 18 mois. Agé de 45 ans, Mohamed est originaire d´Alger. Au chômage depuis longtemps, le malheureux se rendait à la ville de la Corogne pour travailler avec son ami à la foire médiévale.
«Mohamed a l´habitude de travailler avec moi de temps en temps dans les foires médiévales», nous a expliqué son ami Nabil C., contacté par El Watan. «Je l´ai eu au téléphone avant son départ de Madrid, évidemment juste après que l´information est tombée, je me suis rendu sur place, c´est un moment très difficile et délicat», a poursuivi Nabil, très attristé par ce malheureux événement.
L´épouse du défunt, accompagnée de deux de leurs amis, est arrivée hier matin à l´hôpital pour identifier le cadavre. Le corps du défunt sera rapatrié au milieu de la semaine prochaine pour être inhumé à Alger. Aussitôt, informé le consulat d´Algérie à Alicante a mis en place une cellule de crise et une délégation a été dépêchée au domicile du défunt à Gandia. Par ailleurs, l´ambassade d´Algérie à Madrid a envoyé un représentant sur le lieu du drame pour s’occuper des procédures nécessaires.
L’accident, survenu mercredi soir, faut- il le rappeler, s’est produit à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, au niveau de la localité d’Angrois, dans un virage où la vitesse est limitée à 80 km/h. Le train, un Alvia 730, qui transportait 220 passagers, aurait roulé deux fois plus vite au moment de l’accident. Cette catastrophe ferroviaire est l’une des plus graves jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train, qui effectuait lui aussi la liaison entre Madrid et la Galice et une locomotive, avait fait des centaines de morts. En 1972, 77 personnes avaient été tuées dans le déraillement d’un train qui reliait Cadix à Séville, en Andalousie. Un deuil national de trois jours a été décrété à la suite de cette tragédie.