Air Algérie investit 60 milliards de DA pour élargir sa structure

Redaction

La compagnie aérienne lancera très prochainement un plan quinquennal (2012-2016) de développement visant à  renforcer ses parts de marchés au niveau international.

Samedi dernier, Mohamed Salah Boultif a annoncé, lors de la Conférence annuelle de l’entreprise, le lancement d’ « un plan quinquennal de développement approuvé le 6 juin par le Conseil d’administration et (qui) sera présenté aux partenaires sociaux et à l’Assemblée générale incessamment »

Ce plan de développement comportera une dizaine d’axes stratégiques visant notamment à la restructuration de la compagnie en groupe ainsi que l’amélioration de ses parts de marchés sur les plans national et international. Air Algérie espère atteindre un niveau supérieur à 50%.

En définitive, le plan devrait permettre à Air Algérie, selon M. Boultif, d’atteindre un coefficient de remplissage moyen de 75% en été et de 62% en hiver, ainsi qu’une évolution de ses parts de marchés sur le réseau international pour arriver à 54% en 2015.

Air Algérie envisage également de rejoindre l’une des trois grandes alliances aériennes internationales ; Sky team, One world et Star alliance, afin d’accroitre son réseau international et favoriser sa modernisation.

Le plan d’action englobant la période 2012-2016 consacrera 45 milliards de dinars à l’achat de trois avions d’une capacité de 150 places chacun et de deux avions-cargos pour le transport de marchandises. Le renouvellement de trois appareils de type Boeing 767, actuellement en activité, est aussi envisagé.

Par ailleurs, la société met un point d’honneur à développer la communication au sein de la compagnie mais aussi avec les clients afin promouvoir l’image de marque du groupe.

En 2011, Air Algérie avait réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dinars et vise les 58 milliards en 2012, soit un résultat similaire à 2009, « année où la compagnie avait enregistré des résultats très positifs », ont-ils indiqué.

Myriama Mokdahi