Akbou (Béjaïa) : Le procureur était trafiquant de drogue

Redaction

Lu sur L’Expression

S. F, âgé de 29 ans, A.Z 31 ans et M.M 30 ans, tous trois résidants dans la ville d’Akbou ont été placés avant-hier en détention provisoire par le procureur de la République près le tribunal d’Akbou. 

Ils sont poursuivis pour «constitution de groupe armé, atteinte aux biens, l’ordre public, incendie des biens publics, détention et utilisation d’armes pendant une manifestation et manipulation pour une attaque à main armée». Des complices dont le nombre n’est pas déterminé sont en fuite. Ils sont actuellement recherchés par les services de la police de la wilaya de Béjaïa.

Dans la même affaire, on a appris que le procureur du tribunal a été interpellé pour complicité avec le principal trafiquant, Selon une source judicaire, les mis en cause risquent des peines allant de 15 à 20 ans d’emprisonnement eu égard aux chefs d’inculpations retenus à leur encontre. Les faits remontent au jour même de l’arrestation d’un gang de trafiquants de drogue au centre-ville d’Akbou.

Les mêmes personnes du groupe ont manipulé des jeunes du quartier pour qu’ils s’en prennent au siège de la sûreté de daïra et exiger la libération des dealers. Une manipulation qui n’est cependant pas dénouée d’arrière-pensée. Les trois individus interpellés avant-hier et leurs complices prévoyaient en effet, une incursion dans le magasin d’habillement mis sous scellés la veille pendant que la police est occupée par les émeutiers. Le plan n’aboutira pas. La vigilance des policiers l’a mis en échec. Alors qu’une partie de la police s’occupait à repousser les émeutiers devant le siège de la sûreté de daïra, une autre équipe s’est déplacée discrètement dans les environs du magasin sous scellés pour arrêter les trois individus en flagrant délit. D’autres complices ont réussi à prendre la fuite. Les individus voulaient récupérer les 28 kg de drogue et l’importante somme d’argent qui se trouvaient encore sur les lieux de la saisie.

Arezki Slimani