Algérie : 76% des femmes travaillent pour acquérir une indépendance financière

Redaction

femmes travaillent

Selon une étude réalisée par le site de recrutement Emploitic.com et dont les résultats sont rendus public ce  mercredi à l’occasion de la journée mondiale de la femme, quelques 76% des femmes décident de travailler à la quête de l’épanouissement personnel et de  l’indépendance financière.

Ce sondage a été réalisé sur la période du 18 au 28 février 2013 sur Internet et a concerné un échantillon de 805 femmes actives, en poste ou en recherche d’emploi. Cela dit, si le nombre de femmes actives a triplé durant ces 20 dernières années c’est non seulement parce qu’il y a accès à l’éducation par un plus grand nombre de filles, mais aussi pour des considérations économiques et un besoin d’épanouissement personnel et d’autonomie financière.  15% des femmes interrogées attribuent leur choix de travailler cela à leur souhait de s’investir dans des projets professionnels. Et enfin, 9% d’entre elles souhaitent travailler pour disposer d’un complément de revenu à celui de leur mari.

Toutefois, la grande majorité des femmes interrogées n’est pas satisfaite de son travail : 39% veulent changer d’entreprise, 24% aspirent à une expérience à l’étranger  et 24% souhaitent créer leur entreprise.

46% d’entres elles jugent leurs conditions de travail peu encourageantes, plus de 20% d’entre elles veulent plus de flexibilité par rapport aux horaires et congés et  elles sont 20% à plébisciter le télétravail et le travail à mi-temps.
En termes d’évolution de carrière, le principal frein mis en avant par la majorité des sondées (32%) a trait au manque d’expérience pour le poste convoité ce qui est le cas pour la majorité des demandeurs d’emploi hommes et femmes alors 22% abordent les horaires de travail, la vie de famille et la maternité.

Lu sur El-Watan