Algérie : la 3G pour fin novembre prochain

Redaction

Le feuilleton interminable concernant le lancement de la 3G en Algérie semble en être à son épilogue. Pas plus tard que ce matin, une source proche de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) nous a affirmé que cette entité a réceptionné le dossier transmis par le département de Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC).

Le dossier sera, donc, étudié par l’ARPT qui devra le remettre, à son tour, au MPTIC pour une mouture définitive. Celle-ci sera renvoyée, une nouvelle fois, à l’ARPT pour lancer officiellement l’appel à la concurrence. Autre nouveauté, et c’est un détail de taille, réside dans la décision prise par les plus hautes instances. La date est ainsi fixée par arrêté ministériel, pour enclencher le processus juste au début du mois d’août, et sera mentionnée dans le prochain numéro du Journal Officiel.

«Les licences seront vendues », précise notre source qui avance la date de la fin novembre pour la mise en service. Cela signifie t-il, alors, que le problème de Djezzy est réglé dans la mesure où les deux dossiers sont étroitement liés voire interdépendants ? Notre source refusera catégoriquement de commenter ce volet se contentant de relever :« Tout ce que je peux vous dire c’est que cette fois- ci les dates indiquées seront portées noir sur blanc sur le journal officiel et devront, de ce fait, être respectées ».

Ceci signifie clairement que le dossier Djezzy est loin d’être réglé mais que l’opérateur ne sera pas, pour autant, exclu de cette opération. Djezzy reste l’opérateur mobile N1 en Algérie avec plus de 17 millions d’abonnés que l’Etat algérien ne pourra en aucun cas priver de cette grande avancée numérique.

Lu sur L’Econews 

Quitter la version mobile