Antar Yahia revient sur la débâcle face au Maroc et déclare : « Je n’ai jamais obligé un entraîneur de me faire jouer »

Redaction

 

Dans un entretien accordé à notre confrère El Khabar, Antar Yahia est revenu sur la lourde défaite subie par les « Verts » à Marrakech. Le capitaine des Fennecs avoue qu’il n’a pas encore digéré cette défaite et promet aux Algériens de se rattraper dans les matchs à venir. Antar Yahia affirme également dans cet entretien qu’il n’a aucun poids au sein de la sélection nationale et qu’il n’a jamais imposé à un entraîneur sa titularisation dans des matchs importants.

Pour commencer avez-vous digéré la défaite de l’équipe nationale face au Maroc ?

Je ne vous cache pas que je suis actuellement en vacances avec mon épouse et mon fils après une dure saison avec mon club Bochum ainsi qu’avec l’équipe nationale, mais je vous jure que je n’ai pas encore digéré ce qui nous est arrivé face au Maroc. Pour preuve, et même si je suis en vacances, je pense toujours au match et des images et des moments du match ne quitte jusqu’à présent pas mon esprit..

 

C’est le score de 4/0 qui vous a le plus marqué n’est-ce pas ?

 

Pour ma part, j’étais complètement à coté de la plaque, c’est ce qui m’a le plus dérangé et que je ne digère toujours pas, parce que j’attendais ce match avec impatience, et le jour du match nous avons perdu notre concentration pour de nombreuses rasions qu’il est inutile d’évoquer à l’heure actuelle.

 

Pouvons-nous connaître ces raisons parce que le peuple algérien lui aussi est toujours sous le choc de ce résultat ?

 

C’est beaucoup plus des raisons techniques qu’autre chose, le premier but que nous avons encaissé nous a beaucoup déstabilisé et nous a fait perdre notre concentration, et quoi qu’il ait été dit sur le match, je pense que le score était humiliant et il est très difficile de le digérer..

 

Après la défaite qui a sorti l’équipe nationale de la course à la qualification pour la prochaine CAN des voix se sont élevés pour demander à certains cadres de l’équipe de se retirer. Qu’en pensez-vous ?

 

Avant que nous abordions ce sujet je comprends parfaitement la position du peuple algérien et de certaines parties qui nous ont beaucoup critiqué, en dépit du fait que les joueurs y compris moi, nous avons joué en toute intégrité, il n’y a aucun joueur qui a apprécié cela, parce qu’il y avait le Maroc en face. Dans chaque compétition locale ou derby il n’y a aucun joueur qui veut perdre, mais nous sommes des professionnels nous devons donc tout accepter, même la critique parce que nous n’avons réellement pas été à la hauteur face au Maroc. Nous ne sommes par apparu sous le jour auquel nous attendaient le peuple algérien. Pour ce qui est de mon parcours avec l’équipe et malgré le fait que j’ai reconnu pour la millième fois mon erreur et que je n’étais pas dans mon jour, je pense que cela ne doit pas aller jusqu’à me demander de me retirer, je n’ai pas encore 40 ans, et je suis encore capable d’apporter quelque chose. J’ai 29 ans, et je ne joue pas dans un championnat quelconque, je joue dans un club du championnat allemand et qui a une solide réputation.

 

Pensez-vous que certains ont négligé votre rôle en équipe nationale et oublié ce que vous avez apporté à la sélection qui a réalisé des résultats qui ont dépassé toutes les prévisions, notamment la qualification au récent mondial et à la demi-finale de la CAN en Angola ?

 

Mon parcours ne s’arrête pas avec le match D’Omdourman et à la qualification au Mondial. Je suis à la disposition de l’équipe de mon pays à chaque fois qu’elle aura besoin de mes services et tout le monde sait que je n’ai pas trahi mon pays, que je n’ai jamais refusé de répondre à une convocation et que je n’ai à aucun moment tourné le dos à la sélection. Il y a autre chose que je voudrais que le peuple algérien sache, c’est que je n’ai jamais demandé à aucun des entraîneurs qui se sont succédés à la tête de l’équipe nationale, et vous vous pouvez leur demander confirmation, de me faire participer à une quelconque rencontre amicale ou officielle. Ce sont mes capacités qui m’ont permis de jouer et non mon poids ou quoi que ce soit d’autre.

 

En parlant d’entraîneur, que pensez-vous de la démission de Benchikha ?

 

Je respecte profondément la décision de l’entraîneur national Abdelhak Benchikha. Il avait des raisons personnelles de présenter sa démission, mais tout le monde doit savoir que Benchikha n’a pas à porter seul la responsabilité. Nous les joueurs avons une grande part de responsabilité, surtout que nous avons perdu par un score très lourd face un adversaire qui était le Maroc.

 

La fédération algérienne de football a annoncé récemment qu’elle lançait un appel international pour recruter un entraîneur étranger pour l’équipe, qu’en dites-vous ?

 

Le président de la fédération Mohamed Raouraoua sait très bien de qu’il fait il a une grande expérience dans la gestion et cherche un entraîneur qui soit à la hauteur de la réputation de l’Algérie.

 

Comment voyez-vous l’avenir alors que les chances de qualification pour la prochaine CAN se sont réduites pour ne pas dire envolées ?

 

Nous mettrons toutes nos forces dans les deux prochains matchs pour arranger la situation, notre parcours ne s’arrête également pas avec la prochaine CAN, il y a encore les éliminatoires pour la CAN 2013, sans oublier les éliminatoires du mondial 2014 au Brésil.

 

Avant de conclure, pouvons-nous connaître votre futur sportif personnel ?

Je reste à Bochum, dans la mesure où je suis en contrat avec le club jusqu’à juin 2014.

 

Un mot pour les supporters algériens…

 

Les supporters algériens me connaissent bien. Je ne suis pas de ces joueurs qui mettent leur intérêt personnel avant l’intérêt de l’Algérie. Je suis algérien jusqu’à la moelle et il n y a personne qui peut mettre cela en doute…c’est vrai que le score de 4/0 est difficile a digérer, mais je leur promets que nous nous rattraperons.

 

Source : El Khabar

 

Quitter la version mobile