Le verdict de la FIFA vient de tomber. A la grande surprise l’Égypte s’en sort indemne, aucune sanction n’est retenue contre ce pays « hôte » du match Algérie-Égypte où les fennecs se sont fait caillassés copieusement par des supporters égyptiens livrés à leur folie par les services de sécurité censés protéger la délégation algérienne.
La FIFA s’est contentée dans son communiqué de demander « à la Fédération égyptienne de football et aux hautes autorités nationales, par l’intermédiaire des ministères compétents de fournir des garanties écrites confirmant le renforcement permanent des mesures de sécurité nécessaires autour de la délégation algérienne ».
Autant dire, fermer les yeux sur la violente agression qu’a subie l’équipe algérienne. Cette décision est pour le moins bancale, voire injuste eut égard à la gravité des faits et la défaillance dont a fait preuve l’Égypte en n’assurant pas la sécurité des joueurs algériens dont trois ont été blessés par des jets de projectiles.
Et, cerise sur le gâteau, la FIFA maintient le match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 Égypte – Algérie qui aura le samedi 14 novembre 2009 à 19h30 (heure locale) au Stade international du Caire. Autant dire jeter les fennecs dans lma fosse aux fauves, car ils sont désormais en terre hostile. La FIFA, qui est tellement prompt à promouvoir l’esprit sportif, a sacrément manqué de fairplay dans cette affaire.
Algerie-Focus
R.A.F