Après un premier report, la première journée du championnat de super division de basket-ball n’aura lieu que le 5 Octobre 2012. C’est ce qu’a annoncé hier, la Fédération Algérienne de Basket-ball (FAB).
Alors que son lancement était prévu Initialement pour le 21 septembre. Le lancement de la super division a fait l’objet d’un nouveu report suite au mouvement de contestation de la majorité des clubs de la super division qui ont réclamé un peu plus d’intérêt de la part du Ministère de la jeunesse et des sports sur le plan financier, car ils ont constaté une politique des deux poids deux mesures de la tutelle. Et la principale raison, est liée au fait qu’hormis quatre ou cinq clubs, qui sont à l’abri financièrement, le reste est complètement à la traîne. Puisque la plupart ne dispose même pas de moyens, leur permettant de payer les frais d’engagement qui sont de l’ordre de 400.000 DA.
Et après avoir reporté le début du championnat pour ce vendredi, le 28 septembre, elle a été obligée de remettre ça, en décidant de programmer le lancement de la nouvelle saison pour le 5 octobre prochain. Et cela est dû au fait que la FAB n’a pas pu résoudre les problèmes des clubs contestataires, chose qu’elle envisage de faire dans les tous prochains jours.
Par ailleurs, il est à retenir que la super division de cette saison verre vingt clubs s’affronter, dont quatre nouveaux promus qui sont l’USM Alger, le CRM Birkhadem, le CSMBB Ouargla et le COBB Oran) ; répartis en deux groupes A et B. les clubs disputeront une 1ère étape de 18 journées, à l’issue de laquelle les quatre premiers de chaque groupe joueront la 2e étape pour le titre de champion d’Algérie. Tandis que le reste des clubs, ils se disputeront le maintien en Super Division.
La répartition des clubs :
Groupe A:
GS Pétroliers, COBB Oran, CRB Dar Beida, USM Alger, TBB Blida, AU Annaba, USM
Blida, IRBB Arreridj, O. Batna, MS Cherchell.
Groupe B:
CSM Constantine, CSMBB Ouargla, WA Boufarik, CRM Birkhadem, NA Hussein-Dey,
OM Bel-Abbes, AB Skikda, CR Témouchent, NB Staoueli, US Sétif.