Bouteflika reçoit le MAE chinois, signature de deux accords

Redaction

L’Algérie et la Chine ont signé aujourd’hui (lundi 10 janvier 2009) à Alger un accord économique et technique et un autre sur l’entraide dans le domaine judiciaire civil et commercial, à l’occasion de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, selon l’agence algérienne APS. Les deux accords ont été signés par le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et son homologue chinois Yang Jiechi, arrivé en milieu d’après-midi à Alger pour une visite de 48 heures. M. Medelci a déclaré que la coopération entre l’Algérie et la Chine « est plus que satisfaisante, voire exemplaire », selon APS.
« Je souhaite que la signature de ces deux accords soit le point de départ d’une coopération beaucoup plus riche », a affirmé M. Medelci à l’issue de la signature de ces accords.
M. Jiechi a de son côté estimé que les deux accords « seront bénéfiques pour le renforcement des relations entre les deux pays ». Par ailleurs, la Chine a exprimé le souhait de renforcer davantage ses relations de coopération avec l’Algérie dans différents domaines, a affirmé dimanche à Alger le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi. « La Chine souhaite renforcer sa coopération concrète avec l’Algérie sur les plans économique, commercial et dans d’autres domaines », a déclaré M. Jiechi à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. « La Chine veut également valoriser pleinement les potentialités de coopération et la complémentarité économique existant entre les deux pays », a-t-il ajouté, précisant que son pays aspire aussi à intensifier ses échanges culturels avec l’Algérie.
Le MAE chinois, qui a noté que les deux pays ont une « large convergence de vue » concernant les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a indiqué que le chef de l’Etat lui a fait part de propositions « très importantes » concernant le renforcement des relations entre les deux pays dans ces domaines « pour relever ensemble les défis tels que la crise financière internationale et la lutte contre les changements climatiques ».
« Nous apprécions hautement l’attachement de l’Algérie au principe d’une seule Chine ainsi que son soutien à sa réunification », a-t-il, par ailleurs, souligné, saluant l’Algérie et le président Bouteflika pour la solidarité qu’ils ont apportés à son pays suite au tremblement de terre qui a secoué la province de Sichuan.
« La Chine apprécie beaucoup le rôle important et constructif joué par l’Algérie dans les questions internationales et régionales ainsi que sa contribution au renforcement de la paix et de la stabilité et au développement de la région et dans le monde », a insisté M. Jiechi.

Synthèse RAF