Chakib Khelil sur la sellette ?

Redaction

Les dernières révélations du DRS sur plusieurs affaires de corruptions liées à la Sonatrach ont conduit entre autres à la mise sous contrôle judicaire du PDG Mohamed Meziane, un des hommes de main du ministre des mines Chakib Khelil et donc de la présidence.

Selon nos informations, Ali Hached devrait lui succéder. Ce dernier, connu pour être proche de l’actuel premier ministre, Ahmed Ouyahia, est entré à la Sontrach en 1979.

En 2000, le PDG de l’époque, Abdelhak Bouhafs le nomme vice-président du groupe chargé de la commercialisation. Il assure cette fonction pendant six ans, avant de quitter son poste en 2006 suite à un maille à partir avec Mohamed Meziane.

En 2008, il intègre le cabinet du ministre de l’Energie Chakib Khelil comme conseiller.

Chakib Khalil, le prochain sur la liste ?

Pour éviter le pire, il est possible que, en dernier recours, Bouteflika opte pour la solution du remaniement ministériel et ainsi offrir une porte de sortie à ses ministres, placés dans le collimateur du DRS.

En effet, comme le PDG de Sonatrach, Chakib Khalil serait sur la sellette et risquerait d’être éjecter.
Youcef Yousfi, originaire de Batna, qui a occupé ce poste (1997-1999) sous le gouvernement Zerroual, serait pressenti comme son éventuel successeur.

L’intervention du patron du DRS, Toufik, dans les affaires politiques du pays, le retour discret du général Lamari, annoncent-il un imminent retour en force au pouvoir du clan de l’est notamment à travers le contrôle des hydrocarbures. ?

RAF avec Maghreb Confidentiel