Avant de m’attaquer à cette présente chronique hebdomadaire, je voudrai m’arrêter un instant sur les commentaires qui ont émaillé mon dernier envoi. Au-delà du sujet traité, cet espace qui m’est offert, à travers duquel je peux paraître intelligent, perspicace, drôle, à côté de la plaque ou tout simplement con, est avant tout celui des internautes, des fidèles ou des occasionnels d’Algérie Focus et tous les commentaires pouvant enrichir le thème débattu sont les bienvenus. Mais, ce qui m’a le plus affligé, c’est de lire des commentaires déplacés, pour ne pas dire autre chose, qui entrainent des réactions inutiles, une perte d’énergie et un manque de respect au site, à ses concepteurs et aux milliers de ses lecteurs. Voilà, il fallait que ça sorte et après cette digression, passons à ce qui se passe dans le monde, et en France plus précisément.
A quelques jours du deuxième tour de la course à l’Elysée, le président-candidat, Sarko 1er, continue de draguer ouvertement les voix de la Marine pour faire basculer les sondages en sa faveur. Même s’il s’en défend et jure qu’il n’y aura pas de deal avec l’extrême droite, le doute est permis surtout lorsqu’on connait l’ambition démesurée de l’homme qui n’hésite pas à signer un contrat avec le diable pour arriver à ses fins et le faire disparaitre, par la suite, pour garder son secret.
Alors Sarkozy va-t-il, ou pourra-t-il se passer des électeurs du Front national quitte à perdre son ticket pour l’Elysée ? L’interrogation est de mise et le danger d’une radicalisation de la France et de la démocratisation du délit de faciès, des réalités qui prendront formes lors du prochain quinquennat pour faire le lit d’une extrême droite qui monte en puissance. Le scénario d’une Marine Le Pen présidente dans la peau d’une brebis s’éloigne de plus en plus de la fiction pour devenir plus que probable si d’aventure l’UMP décidait de vendre son âme pour s’accrocher au pouvoir.
Les révélations de Mediapart et le dernier document en date signé par Moussa Koussa, l’homme de confiance du Colonel libyen, faisant état de la volonté de Tripoli de financer la campagne présidentielle du candidat Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros, en dit long sur les prétentions de Sarkozy prêt à s’allier à celui que tout le monde qualifiait de terroriste, alors pourquoi pas avec un parti « démocratique ».
Le danger est tout proche, à peine à quelques urnes désaffectées par l’électorat rebeu qui ne vote pas. C’est plus fort qu’eux les gars, c’est dans les gênes, on en connait un bout, ici, avec nos élections folkloriques. Alors, il faut faire un petit effort et aller voter le 6 mai prochain pour faire barrage à un homme prêt à « karcheriser » toute une communauté pour un second mandat.
Aller voter pour stopper l’avancée des uniformes gris, pour que la France reste un pays accueillant, why not, pour marcher sans avoir peur des rafles quand on a la peau bronzée et qu’on s’appelle Mouloud ou Mamadou. Allez voter contre Sarkozy, pas parce que Hollande est meilleur, mais par défaut, pour que Marine Le Pen ne vous chasse pas et ne ferme pas vos mosquées.