Commission chargée de la révision de la Constitution : Bedjaoui et Bouchaïr en lice, vers un retour à la limitation des mandats présidentiels

Redaction

La révision de la Constitution annoncée par le président de la République lors de son discours à la Nation «inclura le retour à la limitation des mandats présidentiels, le renforcement des rôles et des prérogatives des assemblées élues et la réinstauration du poste de Chef du Gouvernement», rapporte aujourd’hui mardi 19 avril 2011 le quotidien arabophone «Waqt El Djazaïr» citant des «sources informées».

Cette même source précise que la composante de cette commission devra être «neutre» et sans couleur politique afin d’obtenir l’adhésion de tous les partis politiques.

«Waqt El Djazaïr» indique que deux choix se présentent au Président qui devra trancher incessamment. Il s’agit de l’ex-ministre des Affaires étrangères Mohammed Bedjaoui et de l’ex-Président du Conseil constitutionnel et actuel conseiller juridique à la Présidence Saïd Bouchaïr.

Ce dernier serait favori, selon le quotidien, qui cite la détérioration des relations entre Bouteflika et Bedjaoui à cause de «l’épisode cambodgien» et la candidature ratée de ce dernier au poste de responsable de l’Unesco, lorsque l’Algérie avait soutenu le candidat de l’Egypte.

Nina A.

Quitter la version mobile