A Son Excellence Abdelaziz BOUTEFLIKA , Président de la République
Excellence,
Il est indéniable que vous avez pu cristalliser grâce à votre soutien à l’équipe nationale, autour de votre personne l’unité nationale et un immense espoir de la population algérienne, certains ministres ou les partis politiques étant hors jeu, et il serait malhonnête de leur part de vouloir en retirer des dividendes par une instrumentalisation politique qui provoquerait alors une névrose collective, car c’est l’adhésion uniquement à l’Algérie pour un devenir meilleur. Car jamais, de mémoire depuis l’indépendance politique une fièvre de liesse populaire en faveur du drapeau national n’a eu lieu de l’Est à l’Ouest en passant du Centre au Sud.
Des immeubles, des maisons, des voitures, bus, camions, motos et bicyclettes, décorés du drapeau Algérie. Qu’elles sont belles ces petites filles et qu’ils sont beaux ces petits garçons, innocents habillés du drapeau Algérie et comment ne pas contempler cette joie immense de ces enfants, ces adultes et ces vieillards larmes au yeux de toutes les régions du pays, après la victoire de l’Algérie sur Egypte au soir du 18 décembre 2009. Ainsi, l’Algérie se retrouve réconcilier avec elle-même, ainsi qu’avec son émigration, grâce à cette jeunesse dynamique bien plus importante que toutes les ressources en hydrocarbures. Cette jeunesse qui renoue avec celle de 1962 (le même age bien que l’Algérie soit indépendante depuis plus de 47 ans) qui avait fêté l’indépendance nationale ou celle de la guerre de libération nationale, en brandissant avec fierté également le drapeau Algérie.
Excellence,
Le message profond de cette liesse populaire me semble t-il surtout de cette jeunesse qui représente plus de 70% de la population, qu’il ne faudra décevoir, car elle risquerait de retomber dans une léthargie et un désespoir immense qui ne ferait qu’accélérer le développement du sous développement avec des tensions sociales de plus en plus en plus criardes est le suivant : améliorer notre condition de vie, mais hélas, ce serait un vœux pieux s’il n’y a pas un développement et une production hors hydrocarbures, puisque la rente des hydrocarbures ira à l’épuisement étant une ressource éphémère au maximum dans 20/25 ans, l’Algérie étant indépendante depuis 47 ans. Il s’agit donc de préparer l’Algérie de demain en évitant cette mentalité rentière, cette illusion monétaire qui consisterait à se concentrer sur une vision à court terme : le cours du pétrole, puisque le prix du gaz lui est indexé au cours du dollar.
La population algérienne souhaite que vous initiez, et elle est prête à vous accompagner, et c’est là également le message profond , à un changement profond pour plus d’efficacité économique et plus de justice sociale, étant consciente qu’il faille éviter l’utopie car nous sommes à l’ère de la mondialisation, cette interdépendance accrue des économies avec la naissance de nouveaux acteurs, les pays émergents où les deux fondamentaux du développement du XXIème siècle sont la valorisation du savoir loin des intérêts de la rente et la bonne gouvernance (État de droit et lutte contre la corruption qui menace la sécurité nationale par une plus grande pour une moralisation de la gestion de la Cité où les responsables au plus niveau de l’Etat doivent être au dessus de tout soupçon), et l’État de droit ne recoupant pas forcément durant la période de transition la démocratie qui devra tenir compte de note histoire et de nos valeurs culturelles, grâce au dialogue des civilisations et la tolérance, qui est selon vos propres propos, est une construction de longue haleine, la démocratie étant le but suprême.
Excellence,
La population algérienne d’une manière générale et notre jeunesse d’une manière particulière est capable de miracles pour peu qu’on lui tienne un discours de vérité grâce à une nouvelle communication et une gouvernance rénovée. Au vu de cette immense énergie de la population, femmes et hommes, l’Algérie a toutes les potentialités pour devenir un pays pivot et relever les défis du développement grâce à une gouvernance rénovée, face à ce monde en perpétuel mouvement, impitoyable où toute Nation qui n‘avance pas recule. Le passage de l’Etat de « soutien contre la rente » à l’Etat de droit « basé sur le travail et l’intelligence » est un pari politique majeur car il implique tout simplement un nouveau contrat social et un nouveau contrat politique entre la Nation et l’Etat que vous incarnez.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de ma très haute considération et mon très profond respect.
22 novembre 2009
Docteur Abderrahmane MEBTOUL Expert International, Professeur des Universités