Après la signature en mai d’un accord-cadre pour la réalisation d’une usine de véhicules Renault en Algérie, une société mixte SNVI Renault devrait être créée pour installer au mieux l’usine de voitures.
« La création d’une société mixte avec le constructeur automobile français Renault pour la construction d’une usine de fabrication de véhicules en Algérie est attendue vers la mi- septembre. La commission chargée du dossier se réunit aujourd’hui pour finaliser l’accord», a affirmé ce lundi 3 septembre à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, en marge de l’ouverture de la session d’automne de l’APN.
« Le capital algérien sera réparti entre la SNVI (Société nationale des véhicules industriels) et le FNI (Fonds national d’investissement) à raison de 51% pour les partenaires algériens et 49% pour Renault », explique Benmeradi.
« Le démarrage effectif de la fabrication des véhicules la marque Renault est ainsi prévu dans les 14 mois, qui suivent la création de la joint-venture et non pas dans les 18 mois suivants comme initialement prévu’ », a-t-il précisé.
Produire local
L’accord-cadre pour la réalisation d’une usine de véhicules Renault en Algérie avait été signé le 25 mai dernier après 15 mois de négociations continues. L’accord table sur la production de 75 000 voitures par an, avant d’atteindre progressivement 150 000 unités, dont une partie sera destinée à l’exportation.
L’usine produira des véhicules avec un taux d’intégration de la production nationale de 20% à 25% dans une première étape et qui pourrait passer à 60% avec l’intégration des segments pneumatique et vitrage. L’usine Renault devrait être installée à Oran. Le premier site proposé pare l’Algérie était celui de Bellara, dans la wilaya de Jijel.
Plus de 400 000 véhicules de différentes marques sont importés annuellement en Algérie pour un montant de 4 milliards de dollars/an.
A. B. S. avec APS