90 nouveaux musées en Algérie à l’horizon 2018

Redaction

Des journées d’étude au sujet de la situation des musées en Algérie ont été organisées la semaine écoulée. A cette occasion, un projet de réalisation de 90 musées à l’échelle nationale a été évoqué par un haut responsable du ministère de la culture.

Ces journées d’études internationales organisées à Tipaza ont traité principalement de l’avenir des musées en Algérie ainsi que de la promotion du patrimoine culturel algérien. Plusieurs chercheurs et spécialistes dans le domaine de la culture et du patrimoine y ont participé. Les participants ont évoqué différentes pistes pour mettre en place une nouvelle stratégie de protection des musées contre différents risques et catastrophes tels que les incendies, le vol et les catastrophes naturelles.

Un plan d’action à l’horizon 2018 a été mis en place à l’issue de ces journées d’études. Il s’agit de réaliser 90 musées sur tout le territoire et de restaurer ceux qui existent déjà. Pour ce faire, les participants se sont accordés sur la nécessité d’augmenter le budget qui concerne la restauration et la gestion des musées en Algérie.

Par ailleurs, le sujet de la préservation du patrimoine historique a été évoqué lors d’une autre rencontre nationale organisée par l’université Abou Bakr Belkaid à Tlemcen. Cette rencontre vise à valoriser le patrimoine historique de notre pays et à définir les voies légales pour sa protection.

I.C