Cinéma-Interview. Méditalents, une opportunité pour les nouveaux talents du Sud de la Méditerranée

Redaction

Updated on:

Vous êtes jeunes scénaristes ou réalisateurs. Vous êtes porteurs d’un projet de long métrage que vous souhaitez faire connaître et voir aboutir. Vous êtes de la rive Sud ou Est de la Méditerranée : Méditalents vous tend la main et vous offre l’opportunité de vous faire connaître, réaliser votre projet et parfaire vos connaissances.

Méditalents est un programme lancé en France à destination des talents du Sud. Son objetif : « Faire émerger et accompagner de nouveaux talents cinéastes, scénaristes et techniciens de création méditerranéens du Sud dans le développement de leur projet de premier long métrage cinéma porteur des valeurs du dialogue interculturel ».

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Emmanuelle Deprats, coordinatrice de Méditalents.

Interview

Algerie-Focus.Com : Meditalents est un projet d’aides et de soutiens aux nouveaux talents du cinéma du sud. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuelle Deprats : Devenir cinéaste, concepteur et réalisateur d’un long-métrage, d’une œuvre audiovisuelle, culturellement ancrés, véhiculant des valeurs universelles, cela requiert un long et important travail. L’échange, l’accompagnement, la formation sont de vraies aides pour avancer dans ce travail ardu de création. Pourtant, peu de tremplins soutiennent et aident les nouveaux cinéastes du Sud à développer leurs projets, tant au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la technicité, qu’au niveau de leur accès au marché cinématographique.

MEDITALENTS s’est proposé de mettre en œuvre un atelier de formation continue, lieu de transmission de savoir-faire aux talents du Sud sur toute la chaîne de création et de réalisation des films. Cet atelier, à travers ses différentes sessions, mettra en lumière et aidera jusqu’à 12 talents méditerranéens à parfaire leurs compétences artistiques en les accompagnant sur le développement de leurs projets de 1er long-métrage.

MEDITALENTS sera également un lieu de rencontre entre nouveaux talents méditerranéens, leur permettant des échanges qui pourront tout à la fois enrichir leurs créativités et développer entre eux des liens artistiques transnationaux.

Quels sont vos critères de sélection ?

Un jury, présidé par le réalisateur Faouzi Bensaïdi, et composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel méditerranéen et français, examinera les projets reçus pour sélectionner les porteurs de projets de films de longs métrages qui bénéficieront de cet atelier de formation. Le jury se prononcera en fonction de l’état de développement du projet, de son intérêt artistique, des éléments d’appréciations sur la capacité du candidat à mener son projet jusqu’à son terme – images déjà réalisées, écrits précédents, expérience professionnelle, motivation, etc. – ainsi que la faisabilité et l’adéquation du projet au marché cinématographique et audiovisuel.

Enfin, MEDITALENTS s’est doté d’une charte de valeurs auxquelles nous nous rattachons philosophiquement, qui sont les valeurs de respect, de tolérance et de dialogue interculturel, les valeurs d’égalité homme-femme, les valeurs du Développement Durable. Dans cette mesure, les projets qui iraient à l’encontre de ces valeurs dans leurs propos ne pourraient être retenus.

Le Maroc est partenaire de ce projet, avez-vous sollicité d’autres pays du Maghreb, l’Algérie notamment ?

MEDIATALENTS a tissé un réseau de correspondants dans chaque pays participant. Ils soutiennent le projet et sollicitent les institutions et organismes pour diffuser et mobiliser les interlocuteurs, partenaires et le public auquel s’adressent ces ateliers.

En Algérie, la réalisatrice et productrice Nadia Cherabi porte le projet tant auprès des talents émergents que des institutions algériennes. A ses côtés, nous serions heureux de voir des partenaires algériens s’associer au développement de MEDITALENTS.

Il en est de même avec notre correspondant en Tunisie, l’Association des Cinéastes Tunisiens (l’A.C.T.), ainsi qu’avec notre correspondant au Liban A 35mm de Beyrouth.

Rappelons maintenant que la date limite de dépôt de candidatures a été fixée au 10 juillet 2011. Elles doivent être faites par mail à l’adresse [email protected]. Dans la mesure où certains candidats découvriraient MEDITALENTS par votre article et auraient par conséquent besoin d’un délai supplémentaire pour finaliser l’écrit qu’ils souhaiteraient déposer, qu’ils accompagnent leur dépôt de candidature d’une demande en ce sens.

Toutes les informations sur le dépôt de candidatures peuvent êtres trouvées sur www.meditalents.net ainsi que sur www.facebook.com/meditalents.

Interview réalisé par Fayçal Anseur