Constantine, capitale de la culture arabe 2015: De plus en plus de chanteurs kabyles boudent

Redaction

L’Événement « Constantine, capitale de la culture arabe » fait polémique. Plusieurs chanteurs kabyles ont déjà exprimé leur refus de participer à cette manifestation.

Si les deux monstres de la chanson kabyle, Idir et Aït-Menguellet, ont été les premiers à lancer les hostilités, d’autres figures se sont jointes à ce boycott. Ainsi, Ali Amran a nié, dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook avoir des velléités de participer à cette manifestation culturelle qui se déroulera à partir du 16 avril prochain. « Je n’ai eu aucun contact avec les organisateurs de cette manifestation, et encore moins donné un quelconque accord quant à ma participation », écrit-il, en réponse à des rumeurs le donnant comme faisant partie des chanteurs kabyles qui ont accepté de chanter dans l’antique Cirta. « Personnellement, je préfère de loin le travail aux polémiques stériles ; je m’arrête donc ici en considérant ce sujet définitivement clos », dit-il encore.

 De son coté, Mohamed Allaoua a indiqué, dans un communiqué, qu’il ne participe pas à cet évènement. « Non, je ne participerai pas à cet événement. Je n’ai jamais donné le moindre accord quant à une éventuelle participation à cette manifestation », écrit Mohamed Allaoua. Ce dernier explique son geste par le fait que « Constantine, capitale de la culture arabe 2015″ est une falsification préméditée de l’histoire ancestrale de cette ville, qui à l’origine s’appelait Cirta ».

 Il y a quelques jours, Rabah Asma a annoncé la même attitude en écrivant, dans un communiqué, que « évidemment, il n’est pas questions que je participe » à la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe ».

 Lounis Aït-Menguellet, en convalescence en France, a fait savoir qu’il ne chantera pas à Constantine. Tout comme Idir qui dit ne pas vouloir participer à une activité qui « ne protège pas le culture berbère ».

 Par contre, d’autres chanteurs, dont Djamel Allam, Akli Yahiatène et Boualem Chaker figurent dans le programme des spectacles de la manifestation

 Essaïd Wakli

Quitter la version mobile