Décès / Le grand reporter Malik Aït Aoudia n’est plus

Redaction

Malik Aït Aoudia, journaliste et réalisateur algérien, est décédé dans la soirée du jeudi 30 Juillet. Il nous quitte après une longue lutte contre la maladie, comme l’annoncent ses proches.

Le célèbre co-réalisateur de « Autopsie d’une tragédie : Algérie 1988-2000 » en 2003 et du « Martyre des sept moines de Tibhirine », en 2013, n’est plus. Lui qui passionné par son pays, l’Algérie, n’aura cessé de lui consacrer ses réalisations documentaires, après plusieurs passages dans la presse française. Comme avec sa marquante collaboration avec Séverine Labat pour France 3 : « Vol AF8969, histoire secrète d’un détournement ». Un documentaire de 55 minutes sur le détournement de l’Airbus d’Air France en décembre 1994 à Alger. Pour lequel il remportera le prix de la meilleure investigation au FIGRA en 2002.

Il part avant de réaliser son dernier rêve, celui de partir en Syrie. Pour y réaliser un reportage. Et « dénoncer ce qu’aucun journaliste occidental n’a eu le courage de faire. » Y faire la lumière des deux côtés.  « Il m’avait dit : je vais mourir avec cette frustration. », comme le raconte son ami Rachid Bousdira.

Sur les réseaux sociaux les réactions fussent. Plusieurs journalistes et anonymes rendent un dernier hommage à cet homme engagé.

Capture d’écran 2015-07-31 à 12.15.53 copie

Capture d’écran 2015-07-31 à 12.17.23

décés de Malik Aït Aoudia

hommage Malik AIt Aoudia

Un repos éternel à Alger pour cet exemple de courage, qui sera rapatrié dans la capitale pour y être enterré. Nos plus profondes condoléances à la famille de Malik Aït Aoudia.

Sara Grar