Kheireddine Lardjam a crée la compagnie « El Ajouad » en 1998 d’Abdelkader Alloula, auteur déterminant dans son trajet. Depuis il crée des pièces d’auteurs arabes « La récréation des clowns », de Noureddine Aba, « L’Alag » (les sangsues) et « Habib Errebouhi », d’Abdelkader Alloula, « El lithem », « Coquelicots », de Mohamed Bakhti, mais également des pièces d’auteurs occidentaux « Roméo et Juliette » de William Shakespeare, « En attendant Godot » de Samuel Beckett, « UBU roi » d’Alfred Jarry et en 2006/2007 « Les Justes » d’Albert Camus.
Il s’intéresse aussi à la danse contemporaine « Motion ». Ses spectacles tournent en Algérie et également en France de façon régulière.
Kheireddine Lardjam travaille actuellement sur la mise en scène de « Les Borgnes », un texte du journaliste écrivain Mustapha Benfodil qui traite du rapport aux pères en Algérie avec comme trame les drames de la décennie noire. Plusieurs noms de la scène théâtrale algérienne et française sont associés à cette pièce dont la première est prévue pour le 12 janvier 2012.
On notera la participation exceptionnelle d’Amazigh Kateb qui campera le rôle du « Gouale ». Le fondateur de Gnawa Diffusion a composé des chansons spécialement pour Les Borgnes qui accompagneront le jeu des comédiens.
Entretien
Extrait de la pièce « De la salive comme oxygène », présentée aux élève d’une école à Oran