Pour sa 28è édition, le Festi’Val de Marne accueille un beau plateau de musique berbère avec l’artiste kabyle Takfarinas et le bluesman touareg Ezza. Rendez-vous à Orly, dans le département du Val de Marne (94), le jeudi 9 octobre.
Chaque année, le Val-de-Marne accueille un festival musical très éclectique. Blues, reggae, musique du monde et même métal : pour la 28è édition du Festi’Val de Marne, près de 70 artistes et groupes se produiront dans 22 villes du département, du 1er au 19 octobre. Et cette année, la musique berbère est à l’honneur, avec deux artistes de premier plan.
Tout droit venu de Kabylie, Takfarinas est un virtuose de la mandole. Ahcène Zermani, de son vrai nom, a développé son propre style musical, le yal, mélange de sonorités kabyles, de chaabi et de musiques occidentales et orientales. Un style personnel qu’il a développé à travers 18 albums et plusieurs tournées mondiales, et qui lui a valu le prix Kora.
Formé par Omar Zidia, qui a grandi au Niger, le groupe Ezza joue lui une musique mêlant rock, blues et chansons touareg. Comme ses influences Tinariwen et Takrist Nakal, Ezza vous entraîne dans la transe avec des rythmes venus du désert et des rifs de guitare tourbillonnants.
Les deux artistes se produiront au Centre Culturel Aragon Triolet de Orly le jeudi 9 octobre à partir de 20h30.
Agnès NABAT