L’Algérie prépare un dossier d’inscription de l’Ahaggar dans la liste du patrimoine mondial

Redaction

Updated on:

La ministre de la culture Khalida Toumi a affirmé mercredi à Alger que son département préparait actuellement un dossier pour l’inscription de l’Ahaggar sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. « L’Algérie s’attelle à obtenir l’inscription de l’Ahaggar dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et prépare des dossiers sur d’autres sites pour être classés dans cette liste », a indiqué la ministre lors de la conférence organisée par le Conseil de la Nation sur « le développement des politiques en relation avec le patrimoine culturel dans le champ d’activité de l’UNESCO et des organisations internationales-cas de l’Algérie-« . L’Algérie, a-t-elle ajouté, et avec l’aide de l’UNESCO s’emploie à présenter des dossiers de classification de villes historiques et deux dossiers sur le patrimoine immatériel qui seront présentés à l’UNESCO avant la fin de l’année en cours.

Dans le même ordre d’idées, Mme Toumi a souligné que le ministère de la culture a demandé à l’UNESCO l’envoi d’une mission d’experts pour s’informer des fouilles effectuées par un particulier à quelques mètres du parc du Tassili classé site mondial.

Concernant la Casbah, la ministre a précisé que son secteur travaillait avec l’UNESCO pour la préservation de ce patrimoine mondial. C’est sur cette base, a-t-elle dit, que le plan permanent de préservation de la Casbah qui doit être soumis au gouvernement pour adoption et exécution a été mis en place. Khalida Toumi a rappelé que l’Algérie qui a signé toutes les conventions de l’UNESCO, possédait sept sites répertoriés par cette instance que sont le parc du Tassili, le site archéologique de Tipasa, ceux de Djemila et de Timgad, la Kalâa de Beni Hamad, la vallée du M’zab et la Casbah d’Alger. L’Algérie possède également, selon la ministre, 10 secteurs protégés classés au niveau national.

RAF avec APS

Quitter la version mobile