Les intervenants à la deuxième journée du symposium organisé par les Archives nationales sous le thème « L’Algérie durant la période ottomane » ont souligné le rôle de Arroudj Barberousse dans la défense des côtes algériennes. Dans son intervention à cette occasion, M. Ahmed Bouayad a mis l’accent sur les campagnes menées par l’Espagne au XVIe siècle soulignant le rôle de Baba Arroudj dans la défense du territoire algérien. Il a mis en relief la nécessité pour les chercheurs espagnoles et turques de procéder à une comparaison des différents documents disponibles au niveau des deux pays en vue de cerner les faits qui se sont déroulés pendant cette période.
De son coté, M. Ismat Turki Hassain a souligné dans sa conférence intitulée « Relations diplomatiques et économiques entre l’Espagne et la Régence d’Alger », les différentes étapes des relations algéro-hispaniques notamment à travers les différentes conventions et relations commerciales entre les deux pays.
En dépit des différends qui opposaient les deux pays, le commerce était « très florissant », a-t-il ajouté.
L’enseignant Ali Tablit a évoqué, quant à lui les difficultés qu’avaient rencontré alors les Etats unis d’Amérique avec les pays d’Afrique du nord qui s’étaient emparé de 36 navires commerciaux et de guerre et capturé entre 650 et 700 personnes.
Les américains retenus en otage en Algérie avaient fourni à leur pays d’importantes informations concernant sa force militaire et sa situation politique, a-t-il ajouté précisant que certains continuaient à le faire même après leur libération et alors qu’ils occupaient des postes diplomatiques dans la région Méditerranée.
APS