Déjà bien lotie en terme d’ouvrages et de toutes autres publications, la ville de Tlemcen vient de faire l’objet d’un nouveau livre. Il s’appelle « Tlemcen à travers un grand homme ». Il a été écrit par le journaliste Mohamed Medjahdi. Le livre sortira le 26 juin.
Le livre qui se veut « digeste » de l’aveu même de son auteur, est une sélection de photos sur cette belle et historique cité des Zianides. Pour son « voyage », Mohamed Medjahdi se fait accompagner par le wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri. (…) cette sélection met en avant l’inscription dans l’Histoire des personnalités qui ont bâti Tlemcen. Parmi elles, figure celui qui l’a complètement transformée : Nouri Abdelouaheb, le Wali. De part sa culture, sa fonction d’autorité suprême de la cité, et les sentiments qui le lient à cette ville, il ne laisse aucun tlemcénien, où visiteurs insensibles à ce qu’est devenu Tlemcen. Il l’a simplement métamorphosé », écrit le journaliste Tarik Hodna.
« A travers cette ville, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et de ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, une petite virée laissera des souvenirs intarissables. Il s’agit d’une ville pleine d’authenticité », écrit de son coté l’auteur de l’ouvrage. Mohamed Medjahdi, qui fut correspondant de plusieurs médias à Tlemcen, est également l’auteur de « Voyage au cœur de la cité des Zianides », « Les 17 assassinés » et « L’Emir et Cavaignac à Sebdou ».
Essaïd Wakli