Raïna Raï et Djeli Moussa Condé enflamment Alger

Redaction

 A l’occasion du Festival Culturel International Diwan, qui se déroule actuellement à Alger, le groupe Raïna Raï et le chanteur Djeli Moussa Condé ont mis le feu à la salle Ibn Zeydoun, samedi 29 Septembre. Une soirée rythmée où la musique africaine a montré tous ses visages. 

Depuis le 27 Septembre, la salle Ibn Zeydoun accueille la 6ème édition du Festival Culturel International du Diwan qui se déroule jusqu’au 3 octobre. L’événement culturel a encore accueilli des ambassadeurs de la musique diwane hier soir. Djeli Moussa Condé, le chanteur d’origine guinéenne, également joueur de Kora et de guitare, s’est produit en première partie du concert. Le mythique groupe algérien Raïna Raï a pris la suite et a fait monter encore plus la température dans la salle Ibn Zeydoun. Après plus de trente ans de carrière, les Cheikhs du Raï de Sidi Bel Abbes ont gardé leur incroyable énergie et ont réussi à faire danser toute la salle, toutes générations confondues. « C’est incroyable l’énergie qu’ils ont ! On est chanceux de les avoir à Alger ce soir », s’extasie un spectateur, apparemment fan depuis toujours Raïna Raï. Les deux groupes ont réussi leur prestation au vu de l’ambiance qu’a accueilli la salle de spectacle. Les personnes dans le public étaient certes peu nombreuses, mais leur énergie portée par la musique de Raïna Raï et de Djeli Moussa Condé a fait trembler Riad el Feth.

Enraciné dans la culture du Sud-Ouest algérien, le Diwan ou le Gnawi est de plus en plus présent sur la scène musicale du Nord de l’Algérie. Le Diwan est un style mystique basé sur des chants incantatoires accompagnés d’un jeu instrumental  au gumbri, tambour et karkabou.  Le festival vous réserve pleins d’autres merveilleuses rencontres, notamment des invités star comme le célèbre duo Malien Amadou et Mariam qui se produira sur scène le 2 octobre.

Cliquez ici pour voir le programme.

Quitter la version mobile