Le célèbre écrivain algérien Rachid Boudjedra a tiré à boulets rouges sur l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi. L’auteur de La Répudiation est allée jusqu’à qualifier Khalida Toumi d’ « impolie » et d’ « effrontée » ! Dans un débat diffusé sur la chaîne de télévision privé Echorouk TV, l’auteur algérien s’est félicité du départ de Khalida Toumi du nouveau gouvernement.
Selon Rachid Boudjedra, le bilan de Khalida Toumi à la tête du ministère de la Culture est catastrophique et médiocre. Ceci dit, il croit savoir qu’elle fera un meilleur travail si elle est chargée de diriger le centre culturel algérien à Paris, à la différence de Yasmina Khadra avec lequel Boudjedra n’a guère été tendre dans ses critiques. Dans ce débat télévisé, Boudjedra a affronté l’ancien leader du parti islamiste MSP, Bouguerra Soltani.
Les deux personnalités ont échangé sur de nombreuses thématiques qui font l’actualité du pays. Rachid Boudjedra a accusé ainsi les islamistes d’utiliser la démocratie pour piéger les Algériens. L’écrivain, traduit dans plusieurs langues et dont les livres ont été distribués à travers plusieurs pays dans le monde, a insisté, pour sa part, sur la lutte pour la « justice sociale » qui fait cruellement défaut en Algérie, a-t-il estimé.