Un tournant dans l'histoire de l'art. L'Orient en effervescence

Redaction

ja Désormais le pôle artistique s’est déplacé de l’Occident à l’Orient
La semaine dernière du 18 au 22 mars 2009, grande effervescence à Abu Dhabi à la Foire d’art contemporain à l’Emirates Palace.
C’est justice, il y a quelques années, aucun artiste arabe ne figurait sur les listes, aucune œuvre du Moyen Orient ne trouvait place que ce soit à L’Arco de Madrid, à la Fiac à Paris et j’en passe.

Les plus grosses galeries étaient présentes, Gagosian, White Cube etc.. avec des œuvres dont les prix frisaient l’indécence. Des pièces qui feraient rêver n’importe quel conservateur de musée, une araignée géante de Louise Bourgeois au détour d’une allée, des œuvres de Basquiat, de Wharhol, des Picasso, ainsi que des ouvres de Buren présentées par Kemmel Mennour, le galeriste franco algérien. Sur la plage était proposée une haie d’honneur de sculptures grandeur nature des  » enfants du monde  » de l’algérien Rachid Kimoune presentée par la galerie artsawa de Dubai dont la directrice Amal Mekaoui, d’origine algérienne proposait un excellent panorama d’artistes contemporains arabes.

La galerie tunisiènne Al Marsa a bien tiré son épingle du jeu avec la vente d’une série d’œuvres en petits formats de Rashid Koraïchi, en voilà un qui ne se renouvelle pas, dommage!

La palme revient à la création indienne, l’artiste Gupta exposait un crane géant fait d’ustensiles de cuisine récupérés. Les arabes, égyptiens, syriens et saoudiens n’étaient pas en reste. La véritable invasion ou révolution artistique vient de l’Iran, des ouvres magnifiques au message fort dont une photographie présentée par le sympathique et accueillant galeriste Thadeus Roppac, vendue dés le lendemain.
Attendons de voir comment vont se comporter les émiratis face à ce challenge pour le regard.

Voir les sculptures de Rashid Kimoune ICI

Pandora de Dubai.