Un film documentaire traitant de la problématique de l’accès des populations du sud à l’eau potable est en cours de réalisation dans le sud algérien. C’est la chaine de télévision Ushuaia TV qui a pris cette initiative.
Ushuaia TV tourne actuellement un documentaire dans le sud algérien. Entamé initialement à Bordeaux, l’équipe d’Ushuaia TV compte le conclure à Adrar en passant par Batna, Biskra, El-Oued et Ghardaia.
Ce documentaire de 52 minutes intitulé retour aux sources «nous permettra de voir sur le terrain comment s’effectue l’accès à l’eau dans le désert considéré comme le plus grand réservoir du monde» estime Christine Oberdoff, la présentatrice de l’émission.
Christine Oberdoff, se dit vouloir constater sur le terrain, les efforts des autorités algériennes en matière de l’accès à l’eau potable dans cette région d’Algérie, selon le quotidien la Tribune.
Le documentaire d’Ushuaia TV est aussi l’occasion de faire le point sur les méthodes traditionnelles de partage de l’eau par la population locale ainsi que son usage quotidien. Par la même occasion, le documentaire abordera aussi d’autres sujets tels que, l’essor économique dans le sud, la mise en valeur du patrimoine culturel des villes du sud et la beauté des sites et des monuments historiques.