Après la projection en avant-première ce lundi de « Titi », premier film de Khaled Barkat, la salle Ibn Zeydoun propose ce mardi de (re)voir le film « Yema » de Djamila Sahraoui.
C’est sans doute l’un des films algériens qui a le plus fait parler cette dernière année. « Yema » de Djamila Sahraoui est projeté ce soir à la salle Ibn Zeydoun d’Alger. Le second long métrage de la réalisatrice algérienne est sorti, rappelons-le, le 28 août dernier.
L’histoire ? Celle d’une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Ouardia est surveillée par la garde rapprochée d’Ali.
Dans son univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie reprend peu à peu ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fait refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant. Jusqu’à ce qu’Ali, le fils maudit, revienne grièvement blessé …
Un film poignant, qui a déjà remporté plusieurs récompenses, et projeté à partir de 19h à la salle Ibn Zeydoun d’Alger. Courez-y !