Hadj Adlane affiche un long palmarès derrière lui. Il a gagné plusieurs trophés dont une Coupe des Champions africaine avec la JSK (jeunesse sportive de Kabylie) avant de mettre un terme à sa carrière. Nous l’avons rencontré aujourd’hui à Varsovie où il encadre la jeune équipe algérienne pour la Danone Nations Cup.
Cet ancien footballeur confie sa fierté de pouvoir guider une trentaine de jeunes de 12 à 15 ans. Au delà de son métier de consultant à la télévision et à la radio, il coache de jeunes talents dans l’objectif de transmettre son expérience et d’inculquer des valeurs. Hadj insiste sur la notion d’éducation qui est la clef de la réussite notamment pour un jeune sportif.
C’est pourquoi il soutient vivement cette initiative à laquelle il participe depuis 3 ans. S’ouvrir sur le monde et participer à des compétitions internationales symbolisent un espoir pour les jeunes algériens. « Pour moi, c’est l’avenir du foot en Algérie, grâce à cette initiative il se peut que l’on révèle un talent ».
Grâce à Danone Algérie, 108 480 enfants originaires de toutes les régions peuvent se rencontrer, voyager à travers le pays et défendre leur école dans une compétition.
Cependant, Hadj déplore que la Danone Nations Cup soit la seule initiative d’envergure organisée par le secteur privé.
Une question se pose, que font les grandes entreprises algériennes pour promouvoir les talents et soutenir la jeunesse sur la scène internationale ?