La venue du prestigieux club espagnol du Real Madrid en Algérie est-elle un «canular» de mauvais gout ? C’est la question que l’on peut aisément se poser surtout lorsqu’on regarde de près le programme estival tracé par les managers du Real Madrid.
En effet, samedi 6 juillet, le programme de préparation du club espagnol, le plus titré en Europe, a été rendu public. Il s’agit d’une tournée appelé le «Real Madrid’s Tour 2013». Dans ce programme, publié sur le site Internet du Real Madrid, il n’y a aucune référence à un déplacement en Algérie. Dans un tableau incluant tous les matchs et déplacements prévus cet été, il est expliqué que le Real devra entamer sa préparation le 15 de ce mois, et avec un effectif amoindri puisque les internationaux, ayant pris part à la Coupe des Confédérations du Brésil, ont été autorisés à prolonger leurs vacances. Le Real Madrid devra se déplacer exactement dans trois pays. Ainsi, le 21 juillet, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo iront en Angleterre pour affronter AFC Bournemouth, une équipe qui a accédé à la deuxième division deux anglaise. Trois jours plus tard, le 24 juillet, le Real sera en France pour disputer un match amical face à Lyon. Ensuite, c’est face à un autre club français, en l’occurrence le Paris SG, que le club espagnol jouera, en amical, le 27 juillet, mais cette fois-ci en Suède. Une fois cette tournée européenne terminée, les galactiques du Real s’envoleront vers les Etats-Unis pour une tournée américaine qui s’étalera du 1er jusqu’au 10 août.
Ainsi, le 1er août, le Real jouera à Phoenix un match contre Los Angeles Galaxy. Le 3, il affrontera à Los Angeles la Juventus de Turin (Italie) ou Everton (Angleterre). Une autre rencontre est prévue le 6 ou le 7 à Miami face à un adversaire non encore désigné. Le Real clôturera sa tournée à Saint-Louis par un match amical, prévu le 10 août, face à l’Inter de Milan. Le 10 août coïncide avec la date de la fin du mois de Ramadhan, alors que l’opérateur de la téléphonie mobile, Mobilis, avait annoncé que le club espagnol se produira en Algérie dans une des soirées de ce mois sacré. L’affaire avait-elle était prise à la légère par les responsables de l’opérateur public ? En tous cas, pour avoir fait rêver les Algériens pendant un moment, ces derniers doivent donner des explications sérieuse sur cette affaire. Et si jamais l’accord de la venue du Real en Algérie a été vraiment conclu, ils doivent surtout donner un peu plus de détails, d’autant plus qu’on est à seulement quelques jours du début de Ramadhan.
Elyas Nour