Les spécialistes ont mis en garde lors d’une journée d’étude organisée mardi à Alger par la radio du Coran, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa création, contre les fatwas émises par certaines chaînes satellitaires religieuses étrangères. Organisée sous le thème « vingt ans au service de la religion et de la patrie », les participants ont souligné que ces chaînes religieuses ont une influence négative sur le téléspectateur algérien, en raison de leurs fatwas.
Le Dr Ahmed Adhimi, professeur à l’Université d’Alger, a indiqué qu’une grande partie des Algériens ont un niveau d’instruction limité. L’intérêt porté par ces derniers à ces chaînes arabes religieuses, « se répercute négativement sur eux et sur la sécurité nationale », a-t-il expliqué, rappelant que « certaines de ces chaînes ont fait des jeunes algériens des criminels durant les années 80 et 90 ».
Le professeur a en outre mis en garde contre les programmes de ces chaînes, les qualifiant de « dangereux », estimant que ces programmes sont un produit intérieur destiné aux populations des pays auxquels appartiennent ces chaînes. Ces derniers sont marqués par des conflits entre chiites et sunnites, et autres confessions inexistantes en Algérie, ce qui influe négativement sur le citoyen algérien, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Dr Ahmed Idris, professeur à l’Université d’Oran, a indiqué que certaines fatwas émises par ces chaînes arabes ont autorisé la cigarette durant le mois de Ramadan, rappelant que le nombre d’Algériens ayant contacté ces chaînes a atteint 25 sur 100 communications programmées, ce qui reflète l’intérêt porté à ce genre de chaînes.
S’agissant des lacunes, il a expliqué que ces chaînes n’évoquent pas les véritables problèmes de la nation musulmane et manquent de professionnalisme. Les participants ont estimé que le message religieux doit être ciblé est précis et s’adresser aux citoyens dans un langage simple basé sur la sagesse, les arguments scientifiques et la logique, tout en évitant les tensions confessionnelles et les débats politiques.
Raf avec APS