Des étudiants tabassés par la police à quelques mètres d’El Mouradia (+vidéo)

Redaction

Alors qu’ils tentaient de se rassembler au pied de la présidence pour revendiquer leur droits et briser le mutisme dont font preuves leurs responsables, au beau milieu d’un conflit qui pourrait bien leur coûter toute une année d’études, un groupe d’étudiants, issus de 8 grandes écoles, se sont fait honteusement brutalisés hier, non loin du lycée Descartes, a quelques centaines de mètres du palais d’EL Mouradia à Alger. Comme s’ils avaient affaire à de vulgaires voyous, les forces de l’ordre, en masse, ne se sont embarrassées d’aucune retenue pour user de la force sur ces jeunes citoyens comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur la toile.

Qu’on en juge. Sur l’un des films, disponible sur Youtube, une jeune étudiante, se fait littéralement éjecter, et fini par rouler sur le bitume, sous les regards apeurés et choqués de ses camarades.

Une autre, vraisemblablement blessée, est transportée par les éléments de la sécurité civile, sur une civière, dans une cohue indescriptible, signe de la violence perpétrée contre ces dernières..

Des scènes affligeantes qui illustrent des comportements tout simplement intolérables, et dignes d’un autre âge, car même les jeunes filles n’ont pas été épargnées. Rarement des images aussi violentes nous sont parvenues, par le passé, et rarement pareil traitement n’avait été réservé à des étudiants.
Où sont les responsables ? Quand vont-ils finir par intervenir ? A quand la fin de l’impunité, et des dérives ?
Selon nos confrères d’El Watan et de TSA, on dénombre une vingtaine de blessés en tout. 20 blessés de trop, bien évidemment.

Kha_Louna