Des praticiens de la santé publique, en grève ouverte depuis des semaines, ont organisé, mercredi au CHU Mustapha-Pacha (Alger), un deuxième rassemblement pour affirmer leur intention de poursuivre leur action « jusqu’à la satisfaction » de leurs revendications. Le rassemblement, qui a regroupé des praticiens de la santé publique des wilayas du centre, se veut un appel instant aux pouvoirs publics à prendre en charge les doléances des grévistes, ont souligné les organisateurs.
Les praticiens affiliés au Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et au Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) ont indiqué qu’ils entreprendront d’autres actions « dans le cas où les portes des négociations restent fermées ».
« La révision des statuts particuliers et du régime indemnitaire » figure parmi les principales revendications de ces syndicats.
Les grévistes, qui ont marché à l’intérieur de l’établissement hospitalier ont scandé des slogans tels que « valorisation du praticien = sécurité et bien-être sanitaire du citoyen ».
Le président du SNPSP, le Dr Lyès Merabet, a indiqué que des représentants de son organisation et du SNPSSP ont été reçus mardi après-midi par la Commission de la santé de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Il a ajouté que la grève se poursuivra jusqu’à ce que les praticiens de la santé obtiennent une augmentation de salaire.
Le chef du groupe parlementaire du MSP à l’APN et des représentants du groupe parlementaire du RCD ont tenu à apporter leur soutien aux praticiens de la santé en marquant de leur présence ce rassemblement.