Un accident d’une rare violence s’est produit ce matin vers 11h15 au niveau de la cité Soummam du quartier de Bab Ezzouar à Alger, faisant état d’au moins deux morts. Un minibus de marque « Sonacome », s’est renversé au milieu de la chaussée en voulant éviter deux piétons qui traversait la route.
Cet accident a été causé par deux piétons qui traversaient l’autoroute à hauteur d’une passerelle qu’ils n’ont pas jugé utile d’emprunter alors que le bus, roulait apparemment a vive allure.
L’un des piétons a été hélas tué sur le coup, n’ayant pas pu s’échapper à temps. Des sources concordantes confirment aussi la mort sur le coup du chauffeur.
Aussitôt après le drame, une foule immense a pris d’assaut le lieu de l’accident, et les gens s’affairaient, fiévreusement à extraire, femmes, enfants et vieillards de l’intérieur du bus.
L’Algérie qui est considérée comme l’un des pays les plus dangereux en terme de sécurité routière n’ont fini pas avec ces histoires d’accidents graves. Et la cause, est souvent de nature humaine.
L’Etat algérien de son coté cherche les solutions adéquates pour venir à bout de ce problème à l’échelle nationale. De ce fait, une loi portant sur l’obligation d’installer des « mouchards » sur tout les poids lourds du parc automobile algérien soit plus de 250 000 véhicules. Cette mesure sera mise en application à partir du 7 octobre prochain. Même si cette loi n’est que le début d’une longue course contre la montre pour venir à bout de ce fléau national, l’Etat se montre prédisposée à en finir définitivement.
Le reste, est du ressort des citoyens qui doivent respecter les mesures de la sécurité routière, pour le bien et le confort de tous.
Chaoui A