Deux syndicats des praticiens de la santé publique appellent à un rassemblement mercredi devant le ministère de la Santé

Redaction

Le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) et le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), ont appelé samedi à Alger, à un rassemblement mercredi à Alger, devant le siège du ministère de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, dans le cadre du mouvement de grève entamé en novembre dernier. Le président du SNPSSP, Mohamed Yousfi, a indiqué, lors d’une conférence de presse, conjointement animée avec le président du SNPSP, Lyès Merabet, que parallèlement à ce rassemblement, prévu à Alger, « d’autres rassemblements seront organisés devant les chefs-lieu de wilaya de Constantine, Annaba, Oran et Ouargla.
Apres avoir rappelé les efforts déployés par la santé publique notamment durant les années difficiles qu’a connues le pays, M. Yousfi a affirmé que les praticiens « revendiquent uniquement leurs droits consacrés par les lois de la République et le statut de la fonction publique, à l’instar des autres secteurs ». « Le règlement de certains problèmes du secteur ne nécessite pas d’argent », a-t-il souligné.
M. Merabet a pour sa part, indiqué que le mouvement de protestation, engagé par les deux syndicats, depuis plus de deux mois, « se poursuivra au cours de la semaine prochaine, tout en assurant le service minimum au niveau des établissements hospitaliers ». Dans le même contexte, il a souligné que cette grève met les médecins praticiens et les citoyens dans une situation « difficile », en raison de l’arrêt des consultations au niveau des établissements hospitaliers, insistant sur le fait que les deux syndicats s’engagent dans ce mouvement de grève dans un « cadre légal », car ayant « suivi toutes les procédures juridiques nécessaires, avant l’entame de la grève le 23 novembre 2009 ».

M. Merabet a appelé le ministère de tutelle, à « la réouverture du dialogue », réaffirmant la disponibilité des deux syndicats à « retourner à la table des négociations, dans le cadre de la loi et dans le cadre des réunions de conciliation ». Quant à l’appel lancé par le ministère de la santé en direction des deux syndicats, pour la tenue samedi d’une réunion de la commission constituée à son niveau, pour l’examen du régime indemnitaire, M. Merabet affirmé que « la désignation uniquement de représentants des deux syndicats est inadmissible car les syndicats des praticiens de la santé publique englobent plusieurs secteurs, ayant chacun un régime indemnitaire ».
Le SNPSSP et le SNPSP appellent à la révision du statut des praticiens de la santé publique promulgué en 2009. Ils appellent également à la révision du régime indemnitaire, au droit au logement de fonction, au respect de la mise en application de la loi en vigueur en matière de week-end officiel.
Le ministère de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, a appelé les médecins grévistes à faire preuve de « retenue et à reprendre le travail », estimant que « tout un chacun est appelé à fournir davantage d’efforts, en telles circonstances et mettre l’intérêt du malade au dessus de toute considération ».

Le ministère a affirmé qu’il reste « ouvert au dialogue, en vue de trouver des solutions aux problèmes des praticiens spécialistes et praticiens de la santé publique ».

APS