La deuxième édition de « We run Algiers », une course de 6 km à travers Alger centre, s’est élancée ce vendredi à 9 H 30 de la place de la Grande Poste. Avec en ghest Carl Lewis !
La place de la Grande Poste noire de monde. Noire comme le T-Shirt Nike qu’arboraient ce matin les quelque 5.000 coureurs amateurs qui ont participé à la deuxième édition de la course « We Run Algiers », organisé par l’équipementier américain, dans les rues de la capitale. Des jeunes, des groupes d’amis, des familles entières, tous se sont donnés rendez-vous au pied de la Grande Poste pour un dernier échauffement. Sur les côtés, les retardataires enfilent leur dossard équipé d’une puce électronique reliée à leur compte Facebook. Ainsi nos amis peuvent suivre notre course en temps réel sur Facebook, explique un participant.
9 H. L’heure du départ approche. L’adrénaline commence à monter, confie une jeune Algéroise, qui participe pour la première fois à ce semi-marathon. Au rythme d’un groupe de musiciens habillés en djelaba, qui reprend des classiques du répertoire algérien, elle s’avance suivant une foule impressionnante. Direction la ligne de départ installée et décorée par des drapeaux algériens. Comme un avant goût des festivités qui pourraient avoir lieu le 19 novembre en cas de qualification au Mondial 2014.
Du haut d’un immeuble, Carl Lewis, la vedette de la journée, apparaît enfin au balcon. « C’est le King Carl », lance un spectateur, qui débite le palmarès impressionnant de la star mondiale du sprint et du saut en longueur. L’ex-athlète américain salue la foule et donne le coup d’envoi de la course. C’est parti !
Vivez le départ de la course en photo ici :