Place aux jeunes ! Le Festival Algérie en mouvement est un nouveau tremplin pour la jeunesse algérienne, prometteuse et créative.
Ils sont peu médiatisés et pourtant ils ont du talent à revendre. C’est pour tous ces espoirs oubliés que le festival Algérie en mouvement ouvrira ses portes du 12 au 16 novembre prochain dans plusieurs villes en France. Initié par Forum France-Algérie, ce nouveau rendez-vous culturel veut offrir un coup de projecteurs à la « jeunesse algérienne dynamique et créative animée par le désir d’aller de l’avant ». Les organisateurs, des acteurs issus de la société civile française et algérienne, disent vouloir montrer une autre facette de l’Algérie, « l’Algérie en mouvement, dynamisée voire bousculée par sa jeunesse ».
De Paris à Aubervilliers, en passant par Montreuil et Nanterre, 17 représentants d’associations et d’entreprises algériennes innovantes présenteront leurs actions dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du monde associatif et de la citoyenneté, des nouveaux médias, de l’audio-visuel, des réseaux sociaux et de la culture.
Au programme de cette semaine de festival : projections de documentaires suivis de débats portant sur les domaines des nouveaux médias, du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et du développement durable. La soirée d’ouverture aura lieu le mardi 12 novembre à la mairie de Paris en présence notamment de Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, et Amar Bendjamaa, ambassadeur d’Algérie à Paris.