L’entreprise Sonelgaz prévoit d’investir un milliard de dollars dans le réseau électrique algérien afin de répondre aux nombreuses coupures que subit chaque année l’Algérie.
Deux méthodes sont prévues par Sonelgaz pour répondre à la demande d’électricité des Algériens : le renforcement du réseau de transport, et la mise en place de nouvelles centrales électriques. Ces promesses demanderont un investissement qui « tourne autour d’un milliard de dollars » et constitue un « plan d’urgence pour éviter les pénuries vécues l’été dernier », a annoncé le PDG de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), M. Nourredine Bouterfa.
« C’est près de 2.000 mégawatts supplémentaires qui viendront renforcer le parc de production. Si nous arrivons à mettre en œuvre ce programme, la situation ne sera pas celle de 2011, ni celle de l’été 2012 », a-t-il souligné. Le responsable de Sonelgaz a appelé les autorités locales à lever les obstacles administratifs liés à l’accès au foncier afin de pouvoir réaliser ce programme dans l’échéance fixée.
L’Algérie est soumise chaque été à des coupures d’électricité, liées à une saturation du réseau, déclenchant ainsi de nombreuses émeutes dans plusieurs régions algériennes.
AB