Bonne nouvelle pour les habitants de la région de Tiaret. 10.000 emplois directs et indirects seront prochainement créés à l’occasion de la réalisation de la future raffinerie sur le site de Sidi Abed. A ce sujet le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi a promis que les travaux de cette future raffinerie seront lancés dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, en marge de sa visite dans la wilaya de Tiaret, Youcef Yousfi a indiqué qu’il sera procédé prochainement à l’indemnisation des fellahs et des propriétaires des terres sur lesquelles sera construite cette raffinerie, un projet tant attendu par les populations de cette région du Sersou. Youcef Yousfi a fait savoir que cette installation pétrochimique qui sera réalisée, à l’horizon 2017 dans la daïra de Sougueur, sur une superficie de 1.411 hectares, aura une capacité de traitement de 5 millions de tonnes de pétrole brut pour produire différents types de carburants comme l’essence, le gasoil et le GPL.
Sur un autre chapitre, le ministre de l’énergie et des mines a indiqué que plus de 3,5 millions foyers à l’échelle nationale sont raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, « ce qui représente un taux de couverture de 50 pour cent, taux appelé à atteindre prochainement les 70 % « , a-t-il ajouté. Le ministre a rappelé que la wilaya de Tiaret enregistre actuellement un taux de couverture de l’ordre de 75% en gaz naturel pour atteindre « dans un an ou deux les 80% « , a-t-il expliqué. Enfin, Youcef Yousfi a inspecté, dans la localité d’Aîn Kramis, un site de 30 ha devant servir à la réalisation d’une zone de stockage de 300.000 m3 de carburant pour répondre aux besoins de la région ouest du pays. Cette zone de stockage devra pouvoir répondre aux besoins de la région ouest qui souffre régulièrement de la pénurie du carburant. Une pénurie provoquée surtout par la contrebande d’essence à la frontière algéro-marocaine.