Malgré les innombrables retards enregistrés, le ministère des Travaux publics, Abdelkader Ouali, espère l’achèvement de l’autoroute Est-Ouest avant la fin de l’année en cours. « La totalité de l’autoroute Est-ouest (1.216 km) de Tlemcen jusqu’à Skikda, Annaba et les frontières tunisienne seront achevés vers la fin octobre à l’exception du tronçon situé au niveau de Lakhdaria » (Bouira) toujours en cours de réhabilitation, a indiqué M. Ouali sur les ondes de la Radio nationale.
L’achèvement de ce petit tronçon de Bouira est « complexe », ajoute le ministre qui rappelle que son achèvement peut durer jusqu’à juin 2016. D’ailleurs, M. Ouali a indiqué, à ce titre, que les travaux de réhabilitation sur cette autoroute ont touché 175 km dont 130 km ont été livrés et ouverts à la circulation à Bordj Bou Arreridj, Bouira, Blida, Ain Defla et Chlef.
S’agissant du tronçon de Djbel Ouahch, à Constantine, le ministre a indiqué que le contournement reliant Constantine à Skikda sur 13 km sera également livré vers fin octobre prochain, après avoir enregistré des retards à cause du conflit avec le consortium japonais Cojaal, chargé de réaliser les tronçons de cette autoroute à l’est du pays.
« Une partie de ce tronçon est désormais prise en charge par des entreprises algériennes pour le livrer dans les délais », selon le ministre qui ajoute que des négociations sont actuellement en cours entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et Cojaal concernant la reprise des travaux bloqués à cause du conflit.
La réalisation de l’autoroute Est-Ouest a démarré en 2006. Une partie de l’ouvrage est achevée depuis plusieurs années déjà. Mais des défauts de réalisation ont été constatés dans d’autres zones. Par contre, la polémique persiste sur le coût général du projet.
Essaïd Wakli