Affaire Sonatrach 1: Mohamed Meziane ne savait pas que sa femme recevait des cadeaux

Redaction

A quelques jours de la tenue du procès de Sonatrach1, le dossier d’instruction de Mohamed Meziane se retrouve sur la voie publique. Le journal Echorouk a publié, ce mercredi, des extraits du PV d’audition de l’ancien PDG de Sonatrach.

 On peut lire, par exemple, que l’ancien Directeur général de Sonatrach ne savait pas que sa femme et ses enfants « recevaient » des cadeaux de sociétés étrangères. Pis, ce serait à travers des informateurs que Meziane apprend qu’une société allemande a acheté une maison à Paris au profit de son épouse. Plus, le dirigeant déclare que c’est à l’«occasion du mariage de son fils » qu’il apprend que ce dernier était associé de la société « Kantal », qui fournissait à Sonatrach le matériel audio-visuel. Autre révélation : Mohamed Meziane indique même que des responsables de Saipem avaient acquis un appartement au profit de membres de sa famille à son insu.

A propos des transactions avec notamment Saipem, Mohamed Meziane explique que cela ne relève pas de ses prérogatives. «Les marchés relevaient de la responsabilité du ministre de l’Énergie, qui était mon supérieur », dit-il au juge.

 Mohamed Meziane, principal prévenu dans l’affaire « Sonatrach1 » est notamment accusé d’avoir contracté des marchés « douteux » et de « détourner » l’argent de la Sonatrach. Un contrat de fourniture liait notamment une entreprise allemande qui fournissait du matériel de télésurveillance et Sonatrach. Les deux enfants de Meziane, actuellement en prison, étaient associés du fournisseur allemand.

 Essaïd Wakli