Agriculture : l’Algérie veut doubler la surface de ses terres irrigables

Redaction

Le ministère de l’Agriculture veut doubler la surface des terres irrigables. Cela passe par le renforcement de l’agriculture dans le Sud.

«L’objectif global pour les régions du Sud, c’est d’arriver à un million d’hectares irrigués. Dans la wilaya d’Ouargla, ils ont déjà identifié 350.000 hectares. Si nous arrivons à atteindre cet objectif, qui est difficile à faire, on va doubler la superficie qu’on a aujourd’hui à travers tout le pays, qui est d’un milliard d’hectares irrigués», a déclaré ce matin sur les ondes de la radio nationale le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa. Cela d’autant plus que le Sud du pays regorge d’eau.

Cette politique du renouveau rural passe par la formation des jeunes, notamment dans le Sud, dans les spécialités de l’Agriculture. «Notre regard vers ces jeunes qui viennent pour travailler la terre est un encouragement fort, parce que nous voulons qu’ils participent à l’amélioration du niveau de la sécurité alimentaire et de la souveraineté nationale. Donc, c’est une action en profondeur. Nous voulons créer des emplois productifs durables», a encore déclaré le ministre.

La formation et l’encouragement des agriculteurs du Sud visent à améliorer les performances de la filière. «Les agriculteurs vont travailler plus quand ils seront assurés que le marché est garanti. Le dispositif de régulation qu’on met en place, d’un côté. De l’autre côté, les unités industrielles prendront tous ces produits pour les valoriser et joueront le rôle de moteur de développement et apporteront leur part dans la modernisation de l’activité agricole. C’est cette mobilisation de tous les acteurs qui fera en sorte que de nouveaux pôles réels durables de production agricole et agroalimentaire s’installeront et qu’on passera vraiment à un niveau de modernisation de notre agriculture», a-t-il encore assuré. Le ministre a également précisé que les jeunes du Sud, qui bénéficieront de formations, seront rémunérés. Mais le montant des salaires sera «fixé par les entreprises ».

E. W.

 

Quitter la version mobile