Les relations économiques entre la Chine et l’Algérie se portent au mieux. Interrogé par le quotidien électronique TSA, l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, est revenu sur ces partenariats commerciaux déjà en place et à venir. Les deux pays devraient encore plus se lier économiquement.
D’après l’ambassadeur de Chine, en 2011, »le volume des échanges commerciaux a atteint 6,4 milliards de dollars et durant les neuf premiers mois de cette année, le volume a atteint 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 29,7 % par rapport à la même période de l’année passée. »
Les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes sur le territoire algérien, notamment dans la construction. L’Algérie a d’ailleurs fait récemment appel à la Chine pur accélérer la construction de nouveaux logements. « Les sociétés chinoises participent activement aux projets de construction d’infrastructures en Algérie. Le gouvernement algérien vient de confier la réalisation de près de 50 000 logements à des sociétés chinoises. Il y a aussi des projets dans le domaine de l’autoroute, des chemins de fer, des barrages, etc. », précisé Liu Yuhe.