Algérie : faut-il délocaliser le siège de Sonatrach vers le sud du pays ?

Redaction

Transférer les bureaux et locaux de la compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach vers le Sud du pays est-elle une solution qui permettra de développer cette partie de l’Algérie défavorisée ? Oui, répond Nazim Zouiche, ancien Président directeur général de Sonatrach.

L’ancien premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures pense effectivement que construire une nouvelle ville à Hassi-Messaoud n’est pas forcément une bonne idée. Par contre, « il existe une ville à coté, Touggourt, qu’on peut développer », préconise Nazim Zouiche dans un entretien accordé au quotidien arabophone d’El-Khabar. Mieux encore,  l’ancien dirigeant va jusqu’à proposer la délocalisation du siège de la Sonatrach dans cette région. « Imaginez un instant que tous les bureaux de Sonatrach soient transférés vers Touggourt. C’est le visage de toute la région du Sud qui va changer », a-t-il assuré.

Nazim Zouiche exprime, d’autre, haut et fort son désaccord avec le projet de la construction d’une nouvelle ville à Hassi-Messaoud. Il explique son opinion par des expériences ayant déjà échoué à travers le monde. Il a donné, pour cela, l’exemple de Brazilia, au Brésil, et Abuja, au Nigeria. S’agissant enfin des scandales de corruption qui éclaboussent la Sonatrach, l’ancien PDG indique qu »au sein de la société, il y a des cadres parfaitement intègres ».

E. W.