Promesse tenue cette fois. La 3G arrive avant la mi-décembre. L’ARPT a indiqué jeudi soir dans un communiqué qu’elle avait terminé « ses travaux d’examen des nombreuses offres commerciales ». Les trois opérateurs peuvent officiellement commercialiser le réseau 3G.
« L’Autorité de régulation a le plaisir d’annoncer au public des usagers qu’elle a, ce jour, achevé ses travaux d’examen des nombreuses offres commerciales tant permanentes que de lancement déposées auprès d’elle par les opérateurs de téléphonie mobile détenteurs de licence 3G », peut-on lire sur le site de l’ARPT depuis hier soir. Cela signifie donc que l’instance a vérifié toutes les offres et les capacités des trois opérateurs : Mobilis, Nedjma Ooredoo et Djezzy. Il n’y a donc plus de blocages techniques ni législatif.
Seuls quelques réglages sont à faire : « De même qu’elle a émis sur les conditions générales d’abonnement aux services 3G, présentées par chacun d’eux, des réserves dont la prise en compte impérative se traduira par des modifications à même de protéger les droits des usagers. Des contrôles a posteriori permettront de s’assurer du respect de ces obligations » explique l’ARPT. Donc à priori rien de bien conséquent. En revanche l’ARPT a maintenu le principe de double licence et donc double numérotation pour les abonnés 2G et 3G. En revanche elle concède aux opérateurs le principe de carte sim unique, donc pas besoin de deux téléphones.
« Ces conditions étant satisfaites, les opérateurs peuvent désormais procéder au lancement commercial de leur service 3G dans leurs wilayas respectives de déploiement conformément au cahier des charges » a encore indiqué l’ARPT. Cette fois est la bonne la 3G se lance en Algérie après des années d’attente.