Des sources proches du patron de Cevital, Isaad Rebrab, ont indiqué que les travaux de construction de la cimenterie d’El Khroub, près de Constantine, étaient sur le point de commencer.
Le Conseil national d’investissement (CNI), présidé par le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, a donné son accord pour le début des travaux. En novembre dernier, l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) avait donné son feu vert pour l’exploitation de deux carrières de calcaire et d’argile, nécessaire à l’approvisionnement de la future usine. Une information rapportée par la publication Maghreb Confidentiel le 3 juillet dernier.
Le patron de Cevital – et homme le plus riche d’Algérie – voit les choses en grand : une fois construite, la cimenterie devrait permettre de produire 8 millions de tonnes de ciment par an, soit la capacité des 3 cimenteries de l’actuel leader du marché algérien, Lafarge. Ce dernier compte bien se défendre et travaille actuellement sur un nouveau projet à Biskra.
Issad Rebrab, qui dénonçait ces dernières années un manque de coopération des autorités algériennes dans ses projets, réinvestit enfin dans son pays d’origine. L’homme d’affaires, qui se disait lassé de ne pas pouvoir participer à l’économie algérienne, s’était pressé à l’étranger pour faire des acquisitions importantes, comme le groupe d’électroménager FagorBrandt qu’il a racheté en avril dernier ou le groupe français de fenêtre Oxxo acquis en 2013. Des rachats qui lui permettent d’investir en Algérie en développant des filiales locales de ces groupes à Bordj Bou Arreridj, avec une usine de production Oxxo et une à Sétif pour FagorBrandt. Mais avec cette cimenterie, Issad Rebrab développera directement un produit et une marque locaux.