Les propriétaires de véhicules pourront acheter, dès ce dimanche 5 mai, les vignettes automobiles pour l’année 2013. La Direction générale des impôts algérienne (DGI) a indiqué que l’opération d’acquittement «obligatoire» de cette vignette se poursuivra jusqu’au lundi 3 juin prochain à 16 heures.
En plus des recettes des impôts, les vignettes vont être mises en vente au niveau des bureaux de postes également. Les prix pour cette année 2013 resteront inchangés et sont, d’ailleurs, consultables sur le site web de la DGI.
Tout en demandant aux citoyens de ne pas attendre le dernier moment pour s’acquitter de la vignette, et ce, afin d’«évitez les chaînes d’attente et les désagréments qui en résultent», la direction des impôts rappelle que «les automobilistes sont priés de s’assurer du tarif légal de leur vignette avant son acquisition». «Toute vignette non conforme au tarif légal mentionné dans le tableau annexé au présent communiqué, entraîne le retrait de la carte d’immatriculation qui ne sera restituée qu’après présentation d’une vignette conforme majorée de 100%», ajoute-t-on.
L’autre information bonne à savoir est relative à la carte jaune (carte provisoire de circulation), délivrée à l’achat d’un véhicule neuf. «La vignette devient exigible dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national», indique la DGI. D’autre part, le propriétaire du véhicule est obligé d’apposer sa vignette sur son pare-brise. Le contrevenant est passible d’une amende «égale à 50 % du montant de la vignette».
A rappeler, en dernier lieu, que, depuis son lancement, l’acquittement de la vignette automobile a toujours eu lieu autour des mois de mars et d’avril. En 2011, après les émeutes qui se sont déroulées au mois de janvier, les autorités avaient attendu que les choses se calment pour faire l’annonce du début de vente de la vignette. Certains citoyens avaient même cru qu’elle avait été annulée. Elle avait finalement été mise en vente durant le mois de juin. En 2012, cette période a été maintenue. Cette année, les autorités ont avancé d’un mois la procédure, pour éventuellement revenir graduellement aux périodes initiales (mars et avril).
Elyas Nour